jeudi 19 mars 2009

La Profondeur de Champs... (DOF)


Un petit délire rapide, sans trop réfléchir au sujet. Ca m'a simplement amusé de jouer avec la profondeur de champs. J'adore m'amuser avec la caméra 3D d'After Effects. On peut simuler à peu près n'importe quelle focale, de la plus inutile ou la plus spectaculaire... Bref, je m'amuse bien avec ça.
Deux trucs que j'adore rajouter :

un mouvement aléatoire des éléments, en l'occurrence sur cette vidéo, il s'agit du balancement de la caméra, généré par une expression très simple sur la position de la camera : Wiggle(F,A) où F=fréquence, et A = amplitude
un vignettage tout autour de l'image, quelle qu'elle soit? Ca permet de concentrer l'attention sur le centre, o du moins sur tout ce qui se trouve à l'intérieur. Je le fais quasi systématiquement. Ma marque de fabrique, en quelque sorte...

vendredi 13 mars 2009

Banc de poissons...


Le poisson c'est bon pour la santé dit-on... Par contre, utiliser les particules comme des flocks pour animer un banc de poissons, c'est au contraire un peu un casse tête.
Le but de ce petit travail a été d'utiliser un générateur de particules (Particular de trapcode) pour y arriver, et contrôler les trajectoires. Ceci est un tout premier jet.
J'ai associé une photo de dorade royale trouvée sur le net en tant que sprite (mode layer des particules). Ainsi, j'ai pu créer mon nuage de particules et l'animer simplement comme des points. Au moment du rendu final, j'ai simplement substitué les sprite poissons aux particules. Gain de temps.
Pour le fond, c'est simplement une composition 3D sous After Effects d'éléments glanées sur internet.
Le plancton a également été généré en particules et les caustics sur le sable sont générés directement via le plug caustic d'AE pro.

jeudi 12 mars 2009

Les Dinosaures...

Cette scène est la scène la plus importante du court-métrage de David Berneur, intitulé Les Dinosaures.
Ce court est un film d'anticipation qui retrace les dernières minutes de la vie d'un couple.
Il ne reste plus que quelques minutes avant qu'un énorme astéroïde n'arrive sur Terre, au large des côtes de Vendée. Les gouvernements du monde décident d'avertir la population du danger imminent.
Le couple décide alors de revivre une dernière fois leur première danse, sur la plage, jusqu'au moment où...

Bien entendu, lors du tournage, il n' pas été possible de "commander" un raz de marée à Météo France, comme on peut s'en douter. Le réalisateur m'a alors demandé de recréer ce raz de marée en post-production.
Après plusieurs tâtonnements sur plusieurs softs, plusieurs jours, voire quelques semaines à me creuser la tête, j'ai décidé de passer par la 3D pour générer la vague. Le résultat n'est pas trop mal au final.

Extensions de décor


Toujours pour le même film
Double Jeu, faute d'avoir pu faire autant de repérage que souhaité, et surtout n'ayant pas forcément les moyens pour un court d'utiliser des décors existants (un bureau de police par exemple), on m'a demandé de fabriquer et d'intégrer des éléments de décor afin de donner l'illusion d'être dans des endroits précis. Beaucoup d'éléments ont été modélisés en 3D (à l'aide du logiciel 3DS Max), mais également des éléments 2D composités sur Photoshop, puis intégrés et étalonnés dans la scène.
J'ajouterais également que pas mal de rotoscopie a du être faite de façon à pouvoir faire passer les éléments derrière les acteurs.

Rajout d'ambiance...

Un trucage que j'ai réalisé pour le court-métrage Double Jeu réalisé par Laurent Letailleur. Une sombre histoire de meurtre dans un milieu politique.
La scène, pour des raisons pratiques a été tournée de nuit. Plusieurs kilos de lumière avaient été disposés à l'extérieur de l'appartement. Le but étant de représenter les rayons du soleil levant qui filtraient à travers les lamelles d'un store et venaient illuminer la pièce. Malgré ce dispositif, le rendu n'était pas convainquant. Le réalisateur a donc pris le partit de réaliser cet effet d'ambiance en post-production. Beaucoup de plans ont du êtres truqués de la sorte, ce qui représente beaucoup de travail. cependant, les délais impartis ont du être fâcheusement raccourcis, puisque le film a décroché son passage en salle au festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Il a fallu faire vite... Très vite.
En fait, j'ai réalisé cet effet de façon relativement simple, à l'aide de caches. J'ai définit, sur l'image les zones qui pouvaient être exposées à la lumière du jour (partie du visage, mur, draps...) et à l'aide du rotoscoping, j'ai créé une série de masque animés, en noir et blanc. Un autre masque en 3D représentait les lamelles des stores. Avec un étalonnage, j'ai alors demandé à ce que l'image soit assombrie, aux endroits où le masque était visible (et non l'inverse pour éviter la saturation de l'image). Une fois définit, j'ai appliqué par dessus le masque du store.

Scène de pluie générée avec des particules

Un test entièrement fait sous After Effects, représentant une scène de rue la nuit. Le but a été d'essayer de recréer une pluie de façon totalement artificielle en utilisant le module additionnel Particular, développé par la société Trapcode.com
En fait, il a fallu faire plusieurs couches de compositing : Les particules qui représentent les gouttes, lcelles qui simulent l'impact au sol (sous forme de petites éclaboussures), des vaguelettes qui vont déformer la flaque dans laquelle se reflète la lune etc. Dans cette vidéo, j'ai ajouté sous forme de petit making of, toutes les étapes du compositing multipasses.

mercredi 11 mars 2009

Pas facile de tenir une caméra...

Ok, on va commencer par un petit WIP qui date d'il y a quelques mois. Il s'agit en fait, d'une étude sur le mouvement caméra 3D. Le but était de reproduire assez fidèlement un tremblement de camera combiné à une mise au point manuelle de façon à ce qu'on ai l'impression d'une scène filmée comme un reportage de news, une prise de vue "à la volée".

Un peu d'histoire

Mon parcours professionnel :


Après un Bac commercial G3 obtenu en 1992, j'ai passé un BTS Expression Visuelle, option Image de communication, suivit par une spécialisation en direction artistique publicitaire. Je suis donc, à la base, DA Pub. Dès la fin de mes études j'ai créé ma propre société individuelle de communication audiovisuelle. De 1996 à 1998, j'ai travaillé en partenariat avec la société audiovisuelle Absynthe Production. J'ai notamment travaillé pour de grands noms de la cosmétique mondiale comme Jacques Dessanges et Lancôme. Je suis également intervenu sur quelques publicités nationales comme une campagne pour Assu 2000. En 1998, je suis rentré comme videographiste dans la société de production MTD Image. J'ai travaillé sur bon nombre d'éléments d'habillage pour la chaine Voyage TV, mais également pour quelques société de production comme Télétota. J'ai exercé également, pendant cette période, le poste de" Lead Animator" sur la série de dessins animés Tic tac Toc de Paul Gueutal. En 1997, MTD image récupère l'habillage et l'animation de l'emission "Union Libre", présentée par Christine Bravo et produite par P.Prod. Je deviens donc l'"habilleur attitré" de l'émission au sein de MTD Image. En 1998, je quitte MTD image pour entrer comme principal videographiste chez Elements Graphique, première filiale de P.Prod, où je continue d'œuvrer sur "Union Libre". Je suis alors, intermittent du spectacle. J'assure égalemet une partie de l'habillage de l'évènement "Coupe d'Europe 1998" pour TF1.En 2000, "Union Libre" s'arrête pour être remplacé par "Douce France", toujours produit par Estelle Ghouzi (P.Prod), et animé par Christine Bravo. Parallèlement à cette activité, je travaille sur divers projets 'habillages pour des chaines câblées, telles 13ème rue, Comédie, et plusieurs films institutionnels (Groupama, Renault...). A cette même époque, P.Prod, en partenariat avec France 2 présente une série de programmes courts, "Objectif Terre", basée sur les travaux du photographe Yann Arthus Bertrand. J'en assure la réalisation de tous les modules dans leur totalité. En 2003,je quitte la Région Parisienne pour la Région Tourangelle, où je travaille depuis, chez TFV (Tucana Film Video), où j'assure les postes de monteur-truquiste et videographiste. Je fais principalement de la réalisation de spots publicités pour le cinéma au niveau national, mais également pour la chaine de télévision locale TVTours.
A ce jour je suis en train de finaliser un troisième documentaire sur des artistes surréalistes, distribués sous forme de DVD dans la collection Phares.




Etat civil :


Je suis né le 22 mars 1971 à Thiais (94).
Je suis marié et j'habite près de Tours (37 - Indre et Loire).


Centres d'intérets :


L'automobile, spécialement par les marques Alfa Roméo et Porsche.
Le cinéma, plus particulièrement les effets spéciaux en post production.