mardi 16 juin 2009

Low Poly...



Cette scène a été créée uniquement dans AE, sans passer par une quelconque modélisation dans un soft de 3d. Le résultat se rapproche un peu de ce qu'on appelle le Low Polygons dan sle milieu du jeu vidéo. Le Low Poly, c'est l'art de pouvoir avoir un rendu presque photoréaliste en utilisant le minimum de polygones dan sune scène 3D, afin d'accélérer l'affichage en temps réel des jeux vidéos.

Low poly : un polygone low poly est un polygone qui contient peu de vertex. Il est donc aisé de le modifier. Quand le polygone est fini il arrive qu'il soit smoothé pour être en high poly.

La scène dure 12 secondes, mais les temps de process sont excessivement longs du fait non pas de la quantité d'objets, bien qu'il y en ai quelques un tout de même, mais surtout et avant tout, à cause des éclairages. En effet, la scène comporte exactement 16 spots qui balancent une lumière diffuse et projettent des ombres, et une lumière additionnelle d'ambiance qui elle, n'est là que pour déboucher les parties sombres de cette scène.
AE calculant en mode lancer de rayons (Ray Tracing), on comprendra facilement que les temps de rendus soient colossaux. Ainsi, au format 1,42 entrelacé, sur un MacPro 2,8 ghz huits cœurs Xeon et 4 Go de Ram, le temps de process estimé est de 11h23 mn.
Le rendu se fera donc de nuit et je pourrai le récupérer demain matin si le mac tient le choc.

Enjoy.


EDIT (mercredi 17 juin) :

Le Mac a bien accomplit sa tâche de process sans souci. La surprise, c'est que le rendu s'est effectué en dégressif, c'est à dire que de plus de 11h estimées, au final, ça a calculé pendant 6h 9mn.
Après un rapide étalonnage et un rajout d'une petite fin rapide (LOL), voici le résultat.

Bon, il s'agit simplement d'un test ; je suis totalement conscient que ça n'a rien de phénoménal ni d'exceptionnel, mais c'est tout de même assez complexe à gérer ce genre de scène, à cause, bien entendu des éclairages, mais également ) cause des compositions 3D imbriquées. Je souligne d'ailleurs, au passage, que pour ceux que ça intéresse, ce genre d'imbrication 3D, il y a un tutoriel sur la technique dans la section tuto du blog.

Enjoy.

lundi 15 juin 2009

La tache rouge...


Juste un petit Motion Design à la louche. En ce moment, c'est plutôt calme au boulot, aussi je me permets quelques petits extras.
Bon, rien de bien fou, mais ça a au moins le mérite d'exister. La tache a été modélisée via le plugin de Trapcode-Form qui permet beaucoup de choses, dont la possibilité de faire ça, mais également des ondes sur des plan 3D, des modélisation vectorielles et/ou fractales. C'est un plug sympa à essayer de toute urgence.

Enjoy.