mercredi 16 juin 2010

[tuto] Le désentrelacement

Le désentrelacement, gros casse tête dans beaucoup de cas, et pourtant, voici une méthode simple et rapide pour désentrelacer une vidéo...

Déjà, pourquoi avons-nous des images entrelacées ?
Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil à ce lien qui vous en dira plus.
Pour ceux qui ont la flemme d'aller voir, voici en gros une rapide explication. Le système électrique français est basé sur du 50 hz, c'est à dire, une variation du courant qui équivaut à 50 variation par secondes. Dans notre pays, les téléviseurs cathodiques devaient se caler sur cette fréquence afin d'afficher les images sur les tubes. Il a donc fallu trouver une solution fiable. L'idée a été de séparer une images en deux trames qui allaient s'afficher alternativement par cycle. Ainsi, la première trame s'affichait ligne par ligne. Une fois arrivé en bas, la seconde trame s'affichait et ainsi de suite.
La norme PAL est basée sur une diffusion de 25 images par secondes.
Sortons nos calculettes : 25 images comportant 2 trames correspondent donc à 50 images par cycle... 50... Tiens tiens... Mais oui, c'est également la variation électrique de notre réseau français (et Européen, du reste)... La boucle est bouclée.

Cependant, pour X ou Y raisons, on nous demande de fournir des film détramés (désentrelacés), soit pour une raisons de qualité en diffusion web, soit pour des souci de conformité broadcast.

Certains diront qu'il suffit simplement de sélectionner une priorité de trame sur AE (ou FCP ou Première...) pour être sortit de l'auberge...
Et bien non, il ne suffit pas d'afficher une seule trame pour que le rendu soit désentrelacé. La seule chose que ça va faire, c'est que ça n'affichera qu'une seule trame sur les deux pour le même format. La qualité s'en ressent alors fortement puisque une trame est doublée.

Nous allons donc voir, dans ce nouveau tutoriel qu'il est facile de désentrelacer une vidéo, non pas en affichant qu'une trame, mais en utilisant les deux trames d'une image. Pour ça, nous allons mélanger ces trames de façon à compléter la totalité de l'image.
Comment ? En utilisant de façon détournée l'effet Lunettes 3D, fortement à la mode en ce moment avec l'apparition des téléviseurs 3D et films 3D projetés en salles...

Enjoy.

mercredi 9 juin 2010

News letter

Depuis aujourd'hui, vous pouvez suivre l'évolution de ce blog en vous inscrivant à la news letter.
Pour cela, il suffit simplement de vous inscrire au bas de ce blog. Vous serez alors avertis par email des nouveautés.

Enjoy.