mardi 28 juin 2011

le Multicam simplifié




Le multicaméra n'est pas toujours évident à gérer. Souvent on peine à rattacher les wagons, à essayer de caler les rushs issus des caméras de tournage... jusqu'à maintenant, on pouvait s'en accommoder grâce au Timecode généré par les enregistrements, voire même déclencher à distance les caméras (si tant est qu'elles puissent l'être).
Mais aujourd'hui, la HD en a décidé autrement, surtout lors de tournages en DSLR.

Pour remédier à ça, une solution tout automatique existe : PluralEyes.
La mise en œuvre est d'une simplicité déconcertante : Admettons que l'on ai 4 caméras à synchroniser, dont une fournit le son principal et les 3 autres les sons témoins. Il suffit de placer en piste 1, la caméra avec le son principal, et mettre sur 3 antres pistes; les autres caméras. Il suffit alors de sélectionner ces 4 pistes, d'appeler le module Pluraleyes, et il se charge de tout recaler. 
Sa façon de travailler est très simple, mais d'une grande efficacité :
Il va comparer les formes d'ondes des 4 pistes audio et les caler sur l'onde de la piste principale... En quelques secondes le boulot est fait. Il ne reste plus alors, qu'à monter classiquement en mode multicam... Très pratique pour une captation de spectacle ou interview multicam en plateau...

C'est si simple :


Enjoy.