lundi 16 avril 2012

Mocha V3 disponible

Mocha V3 est disponible !
On ne va plus présenter Mocha d'Imagineersystems, l'excellent soft dédié au rotoscoping, génération de masques, tracking... tout ça à base de splines. Incontournable dans une chaine de post-production, Mocha vient d'être mis à jour et apporte un lot de nouveautés importantes :
•Amélioration des outils de rotoscoping
•Déformation géométrique des tracés (rotation, mise à l'échelle, inclinaison, etc)
•Possibilité de grouper les masques, de fusionner des projets
•Nouveau module de solver caméra 3D : suivi de caméra 3D avec gestion des formats les plus courants (After-Effects, Maya, C4D...)
•Nouvel éditeur d'images clés avec re-synchronisation

Bref, bien des nouveautés en perspective pour un confort d'utilisation accru.

Plus d'infos dans cette vidéo :


Enjoy.

jeudi 12 avril 2012

La Kinect au service d'AE

Du Motion Capture dans AE grace à la Kinect ? C'est possible ?
Ben oui, c'est possible et c'est réel.
Comment faire ? Il suffit de posséder une Kinect, de télécharger des drivers et utilitaires et de suivre cet excellent tutoriel


Bon vous je ne sais pas, mais moi j'y vois que des intérêts pour animer des personnages avec AE. Finit les précomps imbriquées pour animer un bras, fini les parentages, finit les point clés aléatoires, les timing, les principes qu'un certain Walt Disney avait mis au point pour ses personnage, à savoir "anticipation-action-réaction"... La seule chose c'est de savoir bouger devant une caméra et AE se chargera de tout...

Si c'est pas simplifier le travail des artistes animateurs, ça...

Enjoy.

After Effects CS6 : quoi de nouveau ?


Adobe vient de lâcher quelques informations sur les nouveautés que va apporter la prochaine mouture d'After Effects, la Creative Suite opus 6, et il y a de l'alléchant dans tout ça... 
Petit tour du propriétaire :


• Amélioration considérable de la gestion du cache : La gestion est optimisée. les previews en Ram sont réutilisées au maximum afin d'avoir un minimum de recalcul à faire après modification. Mais le plus interessant est sans doute la nouvelle gestion du cache disque. Chaque calcul mis en cache y rester tant que l'opérateur ne l'aura pas effacé. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire simplement qu'une fois en cache sur le disque, dans un fichier genre quicktime, même en quittant le soft (voire après redémarrage de l'ordinateur), une fois réouvert, le soft va directement refaire appel aux fichiers caclulés et stockés dans cette cache. Le workflow va donc être extrêmement optimisé. On pourrait même aller plus loin : On peu ainsi récupérer les fichiers calculés lors d'un transfert sur une autre machine.



• Un Tracker 3D intégré... Plus besoin de faire appel à un tracker tiers (Boujou, PfTrack...) ni a un plus comme l'excellent CameraTracker, AE va inclure son propre module...


• Un nouveau PipeLine graphique openGL avec une optimisation du moteur de rendu Ray-Tracing permettant enfin de pouvoir "gérer" de la 3D directement sous AE. Un module d'extrusion de formes (typos, calques...) avec possibilité d'appliquer des shaders dessus, gestin de l'environnement maping, réflexion... (nécessite visiblement une carte NVIDIA)


• L'édition de calques issus d'Illustrator pour retoucher simplement une courbe directement dans AE...


• Diffusion sélective et variable des contours de masques (sans avoir à utiliser visiblement les opérations booléennes)


• Un module permettant de corriger l'effet Rolling-Shutter lié aux prise de vues via DSLR


• Une refonte des modules additionnels Cycore


• L'intégration du module d'import AutomaticDuc, permettant d'importer des timeline, entre autre, issues de FinalCut pro 7 ou Avid


• Une nouvelle version de mocha (v3) avec optimisation du transfert entre les deux softs


Bref, que du bon, de l'innovant et surtout du productif pour cette future nouvelle version.
Personnellement, j'ai hâte de la voir arriver et de la tester.


Plus d'infos ici.


Enjoy.

mercredi 4 avril 2012

www.post-prod-fr.com dans la tourmente


Ca y est, c'est arrivé. Après plusieurs années d'activité sur le web, le portail http://www.post-prod-fr.com vient de subir une attaque qui lui aura été fatale.
En tant que modérateur de ce forum (et administrateur mineur, va t'on dire), je trouve ça honteux. La vocation de ce forum est simplement d'aider les graphistes en herbe ou expérimentés à progresser sur les quelques logiciels qui les passionnent. Ainsi, en tant que pro d'After Effects, ça fait des années qu'avec mes petits camarades du staff de PP nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité afin des faire progresser la majorité des gens qui viennent pour discuter de leurs projets, des quelques soucis qu'ils rencontrent etc...
Bref, en l'espace que quelques années, le forum, créé par Shaal Marundi, notre administrateur en chef, passionné d'effets spéciaux et de post production, est devenu un site  incontournable de la post production française.
Après avoir pris plus amples informations auprès de notre codeur et admin actuel, il s'agirait d'une très grosse attaque : une très grosse partie de la base de données du forum aurait été piratée et simplement effacée des serveurs. 
Actuellement, le portail est out et il va falloir faire un gros travail de recherche pour relancer le forum qui, de doute évidence, ne repartira que sur la base du dernier back-up qui aura été fait.
Si certains membres du forum Post-prod.net souhaitent de plus amples renseignements, ils peuvent me contacter par mail.

Et pour un fois je ne vais pas mettre mon enjoy habituel, je n'en ai pas vraiment le coeur...

lundi 2 avril 2012

Photoshop CS6...

Photoshop CS6 est disponible gratuitement en version Beta.
Bon, pour le moment, deux langues sont supportées, L'anglais international et le japonais... Mais il y a de quoi se faire déjà une idée de cette nouvelle version.

Bon, pour télécharger gratuitement cet opus,il faut posséder un compte Adobe (ou en créer un au besoin).
Parmi les nouveautés, dans le désordre :
•Une nouvelle interface baptisée Mercury Graphic Engine
La possibilité de travailler directement sur une séquence vidéo (adieu les filmstrip d'antan)
•Amélioration des réglages automatiques
•La gestion multi-environnement/poste (un graphiste peut travailler chez lui en basse définition et continuer ailleurs en haute définition puis revenir chez lui et continuer en basse def...) Pratique quand on a, comme moi, une radouille à la maison...

Bref, de quoi faire... Espérons simplement qu'After Effects suivra ces traces...

Enjoy