mardi 19 avril 2011

DUIK : Le cinématique Inverse


L'animation de personnages est toujours assez complexe à mettre en œuvre. Il faut animer les mains par rapport aux avant-bras, les avant-bras par rapport au bras, les bras par rapport au buste etc... Le plus compliquer c'est de faire en sorte que quand on bouge un élément, les autres suivent.
Certes il y a le rapport "parent-enfant" apparut dans la version 5, d'AE qui améliore grandement les choses, évitant la multiplication des comps et pré-comps, mais ça reste tout de même limité.

Le monde de la 3D a grandement amélioré le confort de l'animateur, grace, notamment à deux solutions : La cinématique directe et surtout, son évolution majeure, la cinématique inverse.

En gros, la cinématique directe, c'est ce que nous avons dans AE avec le parentage des calques. Ainsi, pour lever un bras au dessus de la tête d'un personnage, on fait une rotation de son bras, puis on va ajuster la rotation de l'avant-bras et de la main. C'est bien, mais fastidieux.

C'est là que la notion de cinématique inverse devient fortement intéressante : Le principe est de définir une chaine de cinématique partant de la main et remontant jusqu'au buste. Ainsi, il suffit d'attribuer un objet nul au niveau de la main pour qu'en déplaçant celui-ci tout le bras suive, un peu à la manière d'une marionnette sur laquelle on aurait placé un fil au niveau du poignet. Quand on tire le fil, tout le bras se lève, étant contrôlé par ce fil.

Jusqu'à maintenant, rien, dans AE n'était prévu pour ça. C'est là que le script DUIK entre en scène. Cet outil, développé avec talent par Nicolas Dufresne, aka Duduf, permet de simplifier grandement le travail de l'animateur.


Voici un petit exemple pour lequel j'ai utilisé ce script. Il s'agit d'un petit personnage que je devais animer pour une publicié.
personnage.mp4

Dans la video suivante, vous découvrirez avec quelle facilité on arrive à animer un personnage.
Interface


Enjoy.



vendredi 15 avril 2011

Nous sommes en train de mettre la touche finale à notre nouveau DVD sur Leonora Carrington. L'authoring est en cours de finalisation. Parallèlement, un nouveau site web de la société où je travail est en préparation. Il se voudra moitié site classique, moitié blog... Pour ces deux projets le nouveau logo a été utilisé. Il m'a donc fall réaliser un nouveau flying logo que voici.


Enjoy.