mercredi 4 avril 2012

www.post-prod-fr.com dans la tourmente


Ca y est, c'est arrivé. Après plusieurs années d'activité sur le web, le portail http://www.post-prod-fr.com vient de subir une attaque qui lui aura été fatale.
En tant que modérateur de ce forum (et administrateur mineur, va t'on dire), je trouve ça honteux. La vocation de ce forum est simplement d'aider les graphistes en herbe ou expérimentés à progresser sur les quelques logiciels qui les passionnent. Ainsi, en tant que pro d'After Effects, ça fait des années qu'avec mes petits camarades du staff de PP nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité afin des faire progresser la majorité des gens qui viennent pour discuter de leurs projets, des quelques soucis qu'ils rencontrent etc...
Bref, en l'espace que quelques années, le forum, créé par Shaal Marundi, notre administrateur en chef, passionné d'effets spéciaux et de post production, est devenu un site  incontournable de la post production française.
Après avoir pris plus amples informations auprès de notre codeur et admin actuel, il s'agirait d'une très grosse attaque : une très grosse partie de la base de données du forum aurait été piratée et simplement effacée des serveurs. 
Actuellement, le portail est out et il va falloir faire un gros travail de recherche pour relancer le forum qui, de doute évidence, ne repartira que sur la base du dernier back-up qui aura été fait.
Si certains membres du forum Post-prod.net souhaitent de plus amples renseignements, ils peuvent me contacter par mail.

Et pour un fois je ne vais pas mettre mon enjoy habituel, je n'en ai pas vraiment le coeur...

7 commentaires:

ELG STUDIO a dit…

C'est completement scandaleux!! J'adorais ce forum!!!!

Rom1 a dit…

Malheureusement il y a des gens qui doivent sérieusement d'ennuyer dans leur vie pour foutre en l'air le travail des autres... Espérons que notre codeur puisse faire de son mieux afin de relancer le forum...

Darkjay a dit…

C'est juste ignoble!
Qui aurait eu intérêt à faire ça, à part un site qui fait payer ses tutos...!!!???

mindar a dit…

au besoin si vous avez besoin d'aide pour relancer tout ça ,je veut bien vous filer un coup de main avec mes modeste moyen

hélas la bêtise n'a pas toujours besoin d'être commanditée pour sévir , je ne pense pas qu'à part le pirate il y est qui que ce soit d'autre derrière tout ça

Rom1 a dit…

C'est gentil de proposer. Dès qu'il y a du nouveau, je ne manquerai pas de vous en tenir infirmés les amis.

patate_violente a dit…

Une attaque est bien possible ;
Je n'avais pas eu le temps de mener l'enquête mais mon hébergeur me propose un outil "awstat" qui montre un sérieux pic de requètes sur une page d'administration

Il y avait pourtant une protection apache dessus soit un id+password normalement impassible et sans log du type "root" ou "admin"... là dessus rien mystèrieux

Pourquoi seul le forum a été touché ?
Simplement parce que j'avais une administration web qui était configurée pour tomber dessus directement et la base site/ forum était séparée...

Je ne suis pas certain que le pirate sois humain. La seule chose qui est sûre c'est que sans backup on n'est pas plus avancé que si ça avait été quelqu'un qui veuille (réellement?) du mal à PP.

Je vais mettre les mains dans le cambouis, il n'y a pas beaucoup d'actions à faire pour remettre PP en marche mais il y a quelques différences script/ ancienne base qui ne me permettent pas de faire ça en 2 clics.

Fini de faire le mort pour moi, on va remettre ce qu'on peut en place c'est le plus important, et puis on en reparle ensemble je vous tiens au courant au plus vite

Rom1 a dit…

Quand tu as le temps, ne t'inquiète pas... Je sais que tu vas tout faire pour remettre ça en route rapidement... ;)