jeudi 12 mars 2009

Rajout d'ambiance...

Un trucage que j'ai réalisé pour le court-métrage Double Jeu réalisé par Laurent Letailleur. Une sombre histoire de meurtre dans un milieu politique.
La scène, pour des raisons pratiques a été tournée de nuit. Plusieurs kilos de lumière avaient été disposés à l'extérieur de l'appartement. Le but étant de représenter les rayons du soleil levant qui filtraient à travers les lamelles d'un store et venaient illuminer la pièce. Malgré ce dispositif, le rendu n'était pas convainquant. Le réalisateur a donc pris le partit de réaliser cet effet d'ambiance en post-production. Beaucoup de plans ont du êtres truqués de la sorte, ce qui représente beaucoup de travail. cependant, les délais impartis ont du être fâcheusement raccourcis, puisque le film a décroché son passage en salle au festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Il a fallu faire vite... Très vite.
En fait, j'ai réalisé cet effet de façon relativement simple, à l'aide de caches. J'ai définit, sur l'image les zones qui pouvaient être exposées à la lumière du jour (partie du visage, mur, draps...) et à l'aide du rotoscoping, j'ai créé une série de masque animés, en noir et blanc. Un autre masque en 3D représentait les lamelles des stores. Avec un étalonnage, j'ai alors demandé à ce que l'image soit assombrie, aux endroits où le masque était visible (et non l'inverse pour éviter la saturation de l'image). Une fois définit, j'ai appliqué par dessus le masque du store.

1 commentaire:

Romaric ! a dit…

Oue ! C'est génial Clermont Ferrand !! Et tes effets spéciaux aussi ;)