mardi 7 avril 2009

Chef, oui Chef !


D'ici très peu de temps, toute la communication de l'Armée de l'Air française va venir s'installer à la base militaire de Parçay-Meslay près de Tours. Dans le but de lancer une campagne de recrutement nationale, le ministère de la défense a décidé de faire appel à un support très peu utilisé dans ce domaine, la pub cinéma. Ca tombe bien, c'est mon métier !
On nous a donc confié la création d'une série de pub diffusées dans les cinémas français (7 grandes villes, dont Paris, Lyon, Marseille, Lille et Toulouse) mais également un sport générique qui sera diffusé dans d'autres villes. C'est celui que je vous montre au dessus.

Le concept a été relativement simple : A la base je n'ai eu que des photos de haute qualité que nous a envoyé le service de presse de l'armée de l'air.
J'ai donc choisi d'utiliser les possibilités d'animation d'AE, notamment les calques 3D, afin de créer une animation de chaque photo. Ainsi, la scène d'ouverture n'est qu'un photo à partir de laquelle j'ai détouré les deux avions, reconstruit sur Photoshop le fond, et j'ai cherché à animer les avions de façon réaliste. Les scène suivantes sont des bêtes animations en 2,5D la plus souvent. Sauf les hélicoptères pour lesquels j'ai du recréer une animation des pâles via une pré-composition. Le plus compliqué a été de faire suive la base de l'hélice à un élément qui lui, même passé en calque 3D, reste un élément en deux dimensions (photo oblige), tout en faisant en sorte de placer dans un espace 3D l'hélice sans que la supercherie ne se voit trop. Pour compliquer la chose, la caméra virtuelle de'AE est en constant mouvement, ainsi que les hélicos...

Bref, la campagne a été acceptée de suite par l'Armée de l'air. Gageons qu'un ou plusieurs spots télé nationaux suivront bientôt. C'est en discussion actuellement.

4 commentaires:

Justin a dit…

Ça paye bien l'armée?

Rom1 a dit…

Je ne sais pas, j'ai pas fait l'armée :D

Anonyme a dit…

Bizarre le début, ils avait pas de vrais avions en vol le SIRPA ?

Rom1 a dit…

Ben non, ils n'avaient pas de vrais avions, ce qui est totalement normal : Le Sirpa est le centre de recrutement de l'armée de l'air. Tous les documents viennet du centre de documentation de l'armée. Il faut bien voir que je n'avais à ma disposition que des photos, certes en HD, mais simplment des photos. Il a fallu extraires les avions des photos, reconstruire le décore et animes le savions comme des calues 3D.
Qu'est-ce qui te parait bizarre ?