jeudi 17 janvier 2013

Happy Birthday AE

Joyeux anniversaire After-Effects.


20 ans déjà... Eh oui, c'était en 1993 que Cosa lançait un tout nouveau logiciel de traitement d'images animé, capable de triturer du pixel... Un photoshop de l'animation en un sens... Bien entendu, à l'époque, seuls les machines à la Pomme pouvaient faire toruenr cette chose...
Finalement, quand on regarde l'interface, on voit bien qu'elle a un peu évolué, mais pas forcément beaucoup...



La première fois que j'ai touché à ce soft, c'était en 1996, la version 3.1, capable de  beaucoup de choses. Je me rappelle, avec mon copain David du studio Pomme Z, nous avions acheté les deux premières licences ElectricImage (EIAS) Broadcast en France, le seul vrai soft de 3D professionnel disponible sur plateforme Mac à l'époque. Et quoi de plus complémentaire qu'un soft de compositing adapté ? Et voilà, je m'étais lancé corps et âme dans After-Effects, pour ne plus jamais cesser jusqu'à aujourd'hui... 17 ans que je travaille quotidiennement sur AE, et que je continue à prendre autant de plaisir à tripatouiller des vidéos, des typos, des calques photoshop ou illustrator, mixant de la 3D si besoin...

Bref, 20 ans que le soft qui me nourrit existe, 20 ans qu'il est plébiscité par la production télévisuelle mondiale, ou cinématographique (AE a été utilisé sur beaucoup de Blockbusters comme Driver de Renny Harlin, ou encore Star Wars d'un certain George Lucas...)

Bref, pour faire simple et court : 

Happy BIrthday After Effects...

Enjoy


Aucun commentaire: